Le parcours de soins correspond à votre prise en charge : de la 1ère consultation au suivi post-opératoire jusqu’à votre récupération complète.
Il se doit d’être PERSONNALISE.
La consultation
La 1ère étape de votre parcours de soins est la consultation : moment important qui se veut à l’écoute du patient.
La consultation doit pouvoir faire la synthèse de votre état de santé général, de votre environnement social et de votre situation fonctionnelle actuelle. Généralement, la consultation est motivée par à un symptôme douloureux qui sera exploré lors de l’examen clinique et analysé au travers les examens complémentaires (radiographies, IRM, scanner …). Cela aboutira à un diagnostic et une conduite à tenir dont la conclusion devra être partagée avec le patient (et ses proches si présents).
En cas de décision conjointe d’une intervention chirurgicale, la prochaine étape sera la programmation.
La programmation
La programmation sera faite avec mon assistante, Sylvie, qui prendra le temps de vous expliquer chaque étape de votre prise en charge. Elle s’occupera de la partie administrative et vous accompagnera tout au long de votre parcours (par mail ou par téléphone).
La consultation d'anesthésie
La consultation d’anesthésie est également un moment important.
Le Dr Frédéric Le Saché, anesthésiste (ou l’un de ses collègues), fera le point avec vous sur votre état de santé, votre traitement habituel et répondra à l’ensemble de vos questions. L’objectif de cette consultation est d’évaluer votre état de santé, confirmer qu’il est compatible avec l’intervention chirurgicale programmée, au besoin optimiser certains paramètres en particulier votre taux d’hémoglobine et décider du type d’anesthésie. L’orientation post-opératoire (domicile, ambulatoire ou centre) sera également évoquée afin de préparer le suivi post opératoire, en particulier la prise en charge de la douleur.
L'hospitalisation
L’hospitalisation se fera à la Clinique Drouot Rémusat, dédiée à l’orthopédie et dont l’ensemble des anesthésistes et du personnel paramédical sont soucieux d’une prise en charge de qualité, spécialisée et personnalisée.
3 types de parcours sont possible :
- Le parcours ambulatoire: Vous rentrez le matin et vous sortez en fin d’après-midi. Ce parcours s’adresse potentiellement à la majorité des patients à condition d’être à l’aise avec cette prise en charge et que les conditions médicales et l’environnement social soient compatibles. Tout est fait au sein du groupe Drouot pour rendre cette prise en charge possible en toute sécurité si vous le souhaitez. Vous serez pour cela accompagné(e) avant, pendant et après votre hospitalisation. En cas de prothèse de genou vous serez suivi(e) à domicile par notre prestataire de soins à domicile Studio Santé (cf info pratiques).
- Le parcours avec une hospitalisation puis un retour à domicile : vous rentrez le jour de l’intervention et vous sortez le plus souvent le lendemain. Cela permet une récupération parfois nécessaire après l’intervention. Dans tous les cas la durée d’hospitalisation sera adaptée à votre autonomie, à votre situation médicale et à votre niveau de douleur. En cas de prothèse de genou vous serez suivi à domicile par notre prestataire de soins à domicile Studio Santé (cf info pratiques).
- Le parcours avec une hospitalisation et une sortie en centre de rééducation : ce parcours s’adresse en priorité aux patients dont le handicap fonctionnel est très important avant l’intervention ou dont la situation sociale ou médicale requiert une attention particulière. Dans ce cas, un transfert sera organisé de la clinique vers le centre de rééducation. Nous vous proposerons en priorité des centres partenaires avec lesquels nous avons des liens qui nous permettent de vous garantir la meilleure prise en charge.
Le suivi post-opératoire
Durant votre suivi post opératoire vous aurez la possibilité de nous joindre directement, par mail ou par téléphone en cas d’interrogations ou d’inquiétude.
Une consultation post opératoire sera programmée au plus tard 45 jours après l’intervention. Cette consultation sera l’occasion de faire le point sur vos progrès (le résultat n’étant pas toujours acquis à ce délai) et de faire un contrôle radiologique.
Selon les conclusions, une autre consultation sera programmée dans un délai en rapport avec votre situation fonctionnelle et vos progrès.
Les détails de chaque prise en charge sont à retrouver à la page prothèse de hanche ou prothèse de genou.