La prothèse de genou reste le traitement chirurgical de choix pour le traitement de l’arthrose du genou lorsque le traitement médical n’est plus efficace et que le handicap fonctionnel ne permet plus au patient de vivre normalement.
L’évolution de l’arthrose du genou (gonarthrose) est souvent longue et marquées par des crises douloureuses répondant le plus souvent au traitement médical : paracétamol, anti-inflammatoire (si pas de contre-indication), infiltration, kinésithérapie et repos.
Avec le temps, il ne reste que le repos (et donc la sédentarité) qui permet un soulagement. Cette sédentarité a souvent des conséquences sur la prise de poids, la fonction cardiaque, l’éventuel équilibre du diabète et le moral. Il est alors temps de discuter une intervention chirurgicale afin de pouvoir passer à autre chose et récupérer une fonction en accord avec ses besoins.
Prothèse totale de genou (PTG)
Une prothèse totale de genou (PTG), ou arthroplastie totale du genou, est une intervention chirurgicale visant à remplacer l'ensemble de l'articulation du genou par une prothèse.
>>> En savoir plus
Prothèse unicompartimentale de genou (PUC)
Une prothèse unicompartimentale du genou, également appelée prothèse partielle du genou, est une intervention chirurgicale qui remplace uniquement la partie endommagée de l'articulation du genou, plutôt que l'ensemble du genou.
>>> En savoir plus
Ostéotomie
L'ostéotomie tibiale de valgisation est une intervention chirurgicale spécifique visant à corriger un genu varum (jambes arquées), où la déformation provoque une pression excessive sur l'intérieur du genou.
>>> En savoir plus
Docteur Frédéric Zadegan – chirurgien orthopédiste à Paris, spécialiste prothèses de genou et hanche